Le répertoire SIRENE et son site officiel sont des ressources puissantes pour une campagne publicitaire ciblée. Découvrez avec nous l’importance de ce réseau, les entreprises qu’il contient et les statistiques de l’Insee qui peuvent vous être utiles.
A quoi sert le répertoire SIRENE ?
Le Système national d‘identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements (SIRENE) est souvent appelé « répertoire SIRENE ». C’est la bibliothèque française de référence, et c’est l’Insee qui en a la charge. L’Insee attribue des numéros SIRENE aux entreprises, mais il s’occupe aussi de ce qui suit :
- les organismes ;
- les associations.
C’est par un décret de 1973 que le référentiel SIRENE a été créé et est aujourd’hui géré par l’Insee. L’objectif de la base de données SIRENE est de répertorier toutes les entreprises françaises et tous les lieux qui leur sont associés. Les entreprises, publiques et privées, situées partout en France sont incluses dans le répertoire.
Dans quelle mesure la base de données SIRENE contient-elle des informations sur les différents types d’entreprises ?
Nous venons de découvrir que le répertoire SIRENE recense toutes les entreprises présentes sur le territoire français. Les entreprises publiques et privées y figurent, ainsi que les SA et SARL et les personnes physiques dotées de la personnalité juridique. Outre les professionnels salariés, tels que les commerçants et les libertaires, ce répertoire comprend également ceux qui exercent une activité indépendante et non traditionnelle. Il existe des millions d’entreprises, et bien plus si l’on inclut les établissements gérés par les différents gouvernements territoriaux et ceux liés à la fourniture de services gérés par l’État.
A lire aussi: Où puis-je obtenir une batterie de voiture sans ordonnance ?
Comment s’inscrire dans la base de données SIRENE ?
Le chef d’entreprise doit déposer un dossier auprès du Centre de Formalités des Entreprises CFE pour que l’entreprise soit immatriculée et inscrite dans la base de données SIRENE. Si les documents sont en règle et complets, il les transmet à l’Insee dans la journée. Le délai d’attente le plus long possible est de cinq jours. Lorsqu’un dossier est reçu par L’Insee, il passe par un système de traitement des documents ; pour la plupart des créateurs de start-ups, cela se passe pendant la journée de travail. Après le traitement de la demande d’une entreprise, l’Insee lui fournit un certificat d’inscription dans sa base de données. Les entreprises inscrites dans la base de données SIRENE aident l’Insee à établir diverses statistiques ; les chercheurs peuvent utiliser gratuitement ces informations afin d’en savoir plus sur les entreprises inscrites. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la démographie et la répartition des entreprises peuvent se rendre sur le site officiel de l’Insee. Ces chiffres permettent également à l’Insee de connaître le nombre d’entreprises et autres établissements implantés dans chaque commune. Si vous souhaitez créer une entreprise, vous pouvez réaliser gratuitement une analyse de marché à partir des données statistiques fournies par l’Insee sur son site web. Ces données peuvent être utilisées pour en savoir plus sur un certain secteur d’activité, un marché ou le type d’entreprises qui réussissent ou échouent dans une région donnée. Ces chiffres nous aident à comprendre le paysage de la clientèle et à repérer les zones les plus prometteuses pour attirer de nouvelles entreprises. Si le site de l’Insee fournit certaines données gratuitement, les données premium, comme les annuaires d’entreprises, sont payantes. En effet, les annuaires d’entreprises sont disponibles sur le site SIRENE, et il est également possible d’en savoir plus sur les entreprises et les travaux qu’elles effectuent dans une zone donnée.