Comment scier en deux une planche de patio en bois ?

Si vous effectuez des travaux sur votre patio, vous avez probablement des tables ou des chaises de patio en bois que vous utilisez. Après tout, c’est le matériau de référence pour construire un espace extérieur accueillant et sociable. Il n’y a rien de trop difficile à propos des lames en bois, si ce n’est le fait que vous devrez les couper à un moment donné. L’acte de couper du bois peut être intimidant et angoissant pour certains. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Dans le prochain article, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de couper correctement un treillis de patio en bois.

Comment utiliser une scie pour couper un treillis de terrasse en bois ?

Les outils que vous choisissez peuvent rendre votre travail de bricolage plus facile ou plus difficile, comme c’est le cas pour toute entreprise de bricolage. Il est essentiel d’avoir les bons outils pour le travail, ce qui signifie choisir des outils non seulement fonctionnels mais aussi de haute qualité. Une simple scie à main peut suffire pour couper une planche de patio en bois, mais le résultat ne sera probablement pas très précis. Il est recommandé d’utiliser trois types de ciseaux différents pour obtenir une coupe nette et précise. Cette scie circulaire vous permettra de couper à des angles de 45 et 90 degrés avec facilité. De même que la scie circulaire, une scie radiale (également appelée scie à onglet) peut être utilisée pour couper des lignes droites ou des angles. Enfin, un couteau sauteuse vous permettra d’ajuster l’intérieur du bois et de faire des coupes en angle ou en ligne droite. Outre les ciseaux, d’autres outils de coupe seront nécessaires pour réaliser une coupe précise. La liste suivante contient des ressources qui pourraient vous être utiles :

  • Une feuille de papier, un crayon de couleur et quelques ciseaux de maçon pour les détails.
  • Réalisé avec du papier de verre ;
  • En utilisant un bâton de mesure,
  • Un ruban adhésif ou une règle.
  • À partir d’un jaguar profilé.

Quand est-il nécessaire de tailler une planche de terrasse en bois ?

Bien que les dalles de terrasse n’aient pas besoin d’être taillées avant d’être utilisées, vous devrez tout de même les façonner pour qu’elles s’adaptent à votre espace, qu’il s’agisse de les aligner les unes avec les autres ou de les dimensionner pour qu’elles s’adaptent à un mur.

A lire aussi: Comment lire un code à réponse rapide ?

1-      Assemblez deux lames et coupez avec elles

Lorsque vous façonnez un patio, il est important d’avoir une variété de lames à portée de main, y compris des plus petites pour les espaces restreints. Il est facile d’obtenir la longueur souhaitée en la mesurant simplement, en marquant l’emplacement de la coupe avec un crayon, puis en tranchant la lame. Comme cette coupe est une ligne droite, vous utiliserez une scie circulaire pour la réaliser. Vous pouvez également utiliser un couteau utilitaire en inclinant la lame à 45 degrés. Pour éliminer les échardes ou les aspérités du bois et obtenir une finition lisse et agréable, frottez le côté coupé de la lame avec du papier de verre.

2-      Couper des lattes de bois avec un marteau contre un mur

Vous devrez modifier vos paramètres de latitude et de longitude si la terrasse sur laquelle vous travaillez est adossée à un mur. Dans le cas d’un mur plat et simple, vous pouvez simplement couper le long des lignes naturelles du mur, comme vous le feriez avec deux couches de papier. Cependant, si votre mur présente une texture ou des détails comme des bordures ou un bardage, vous devrez modifier la lame pour qu’elle épouse parfaitement les contours du mur. Vous pouvez le faire en traçant le contour du mur sur le papier dans un gabarit ou en plaçant un jaguar de contour contre le mur pour imiter sa forme. Ensuite, utilisez un crayon de couleur pour esquisser la forme souhaitée sur le gabarit en bois avant de le découper. L’étape suivante consiste à découper votre lame à l’aide de votre couteau utilitaire. Si vous voyez de la poussière ou des débris sur le bois après l’avoir découpé, vous pouvez utiliser votre truelle de maçon à la place. Mettez la touche finale en donnant un léger coup de papier de verre. Si votre mur n’est pas très détaillé ou bordé et que vous avez besoin d’une découpe rectangulaire ou carrée, vous pouvez utiliser une scie circulaire pour obtenir l’effet désiré.