Vous souhaitez investir dans une maison ou un appartement ? Les honoraires d’agence immobilière, parfois appelée « frais d’agence« , est l’une des dépenses que vous devez prévoir lors de l’achat d’un logement. En fonction du prix d’achat, les frais de clôture peuvent être répartis entre l’acheteur et le vendeur. Et vos frais de notaire seront calculés différemment en conséquence. À qui les frais d’agence doivent-ils être versés ? Jusqu’où doivent-ils grimper ? Où doivent-ils apparaître ? Comment pouvons-nous identifier leurs bailleurs de fonds ? Semblent-ils ouverts à la négociation ? Tout est révélé dans cet article.
Comment sont utilisées les frais d’agences immobilières ?
Elles sont le paiement effectué à l’agence immobilière qui a aidé le vendeur d’un bien à trouver un acheteur en utilisant les connaissances de l’agence, sa base de données d’acheteurs potentiels et sa publicité (par l’affichage d’une annonce dans une vitrine ou sur une place de marché en ligne).
Les honoraires sont utilisés pour payer des choses telles que :
- les coûts fixes encourus par l’agence (loyer, services publics, assurance, frais d’affichage, etc 😉
- les services de l’agent (estimation du prix de vente, rédaction de l’annonce, coordination des visites, etc.)
Un agent immobilier travaillant au sein d’une agence ne peut gagner qu’un pourcentage de la commission.
Il faut également savoir que si le propriétaire signe un mandat simple non exclusif de vente, le bien peut se retrouver commercialisé par plusieurs agences à la fois. Seule la personne qui a effectivement conclu l’affaire peut percevoir la commission de succès, qui n’augmentera pas le prix final payé par l’acheteur ou le vendeur.
Combien s’élèvent les frais d’agences immobilières ?
Les honoraires des agents immobiliers ne sont pas plafonnés par la loi, chaque agence est donc libre de fixer ses propres tarifs.
En règle générale, ils sont exprimés en pourcentage du prix demandé pour le bien, et dans des endroits de premier ordre comme Paris, ils peuvent atteindre jusqu’à 7 %. Ce pourcentage diminue fortement lorsque le prix du produit augmente.
Cependant, certaines agences, notamment la grande majorité des agences immobilières en ligne, utilisent un modèle de tarification forfaitaire. Quel que soit le prix de vente, les frais de courtage restent les mêmes.
A lire aussi : Pourquoi souscrire une assurance habitation ?
Font-ils souvent des apparitions dans les publicités ?
La loi ALUR impose aux agences immobilières de rendre leur structure de commissions claire pour les consommateurs. Depuis 2017, ces entreprises sont tenues d’afficher de manière visible leurs barèmes, leurs taux et leurs forfaits dans les vitrines, les publicités, en ligne et aux portes d’entrée des agences immobilières.
Les annonces immobilières, comme le prévoit la loi, doivent comporter certaines informations .
- le prix de vente du bien, commissions comprises ;
- le prix de vente hors commissions (appelé « Net Vendeur » en français).
- le montant total des paiements d’honoraires en euros TTC ;
- le vendeur ou l’acheteur, quelle que soit la personne chargée d’effectuer le paiement
Qui est responsable du paiement des frais d’agences immobilières ?
Qui est responsable de son paiement, l’acheteur ou le vendeur ? Au choix de l’agence immobilière, sous réserve de l’approbation du vendeur. Une chose est sûre : en vertu de la loi ALUR, ils doivent prévoir cette option dans le contrat de vente.
Quoi qu’il en soit, la question de savoir qui paie réellement la facture des frais d’agence susmentionnés est souvent débattue. Un débat purement académique, car les » frais d’agence immobilière « , qu’ils soient payés par l’acheteur ou le vendeur, sont déjà inclus dans le prix de vente. Par conséquent, cette donnée n’a aucune incidence sur le prix d’achat à la clôture.
La totalité de l’argent pour l’achat d’un bien immobilier est envoyée du compte bancaire de l’acheteur à celui du notaire le jour de la signature de l’acte authentique, c’est donc l’acheteur qui est toujours responsable d’effectuer ces virements. Le solde, qui représente la commission de l’agent, lui sera restitué par le notaire.
Peut-on faire baisser le coût de l’agence ?
Le prix total (Frais d’Agence Inclus) peut être négocié si vous estimez que l’agent vous a donné l’impression qu’il est possible de le faire et que le prix de l’objet est quelque peu surévalué. C’est là que l’agent va :
- essayer de persuader le propriétaire de baisser le prix demandé ;
- réduire un peu ses honoraires de temps en temps.
Méfiez-vous, car la négociation d’un bien n’est pas garantie d’être fructueuse et peut même s’avérer risquée, surtout sur des marchés volatils comme celui de Paris, la capitale française, et des grandes villes françaises. La rivalité entre les acheteurs potentiels est intense sur ce marché, et vous courez le risque d’être surenchéri par ceux qui sont prêts à payer n’importe quel prix.
Qui paie les frais de notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
Vous vous demandez peut-être : « Quel est le rapport ? » Gardez à l’esprit que les frais de notaire sont inclus dans le prix global de la transaction. En moyenne, ils représentent 7,5% de cette somme pour un bien ancien.
Les frais de notaire sont ajoutés au prix d’achat total lorsque le vendeur est responsable des frais de l’agence immobilière (connus sous le nom de « Frais d’Agence Inclus »). En revanche, si l’acheteur est responsable de ces frais, ils seront déduits du prix d’achat avant que les frais de notaire ne soient déterminés. Dans le second cas, l’acheteur est financièrement gagnant.