Un arbre vivant est synonyme de développement, de résilience, d’énergie positive et naturelle, de vitalité et de nouveaux départs. Le symbole le plus largement utilisé dans le monde est probablement celui-ci également. Celtes, chrétiens, perses, vikings ou aztèques, toutes ces cultures, ainsi que bien d’autres, l’ont placée au centre de leurs croyances religieuses.
Découvrez toutes les raisons de porter un « arbre de vie » que ce soit en collier, pendentif, bracelet ou sac… Ou tatoué directement sur la peau !
Pourquoi L’arbre de vie est-il si apprécié ?
Ce thème universel est chargé de pensées édifiantes ! C’est peut-être ce qui rend les tatouages comme les tatouages d’un arbre de vie et d’autres motifs si appréciés. Sans aucun doute, l’arbre de vie celtique, avec ses branches et ses membres se rejoignant dans un mouvement continu, est son thème le plus connu. Misez sur la bonne décoration personnalisée arbre de vie avec prénom pour votre chambre.
Il a toujours un symbolisme profond et inspirant qui lui est attaché. La résilience, la longévité et le renouvellement de la nature sont fréquemment représentés par l’arbre vivant. La figure sacrée de l’arbre-monde, qui est représentée dans de nombreuses cultures et civilisations – telles que celles des Celtes, des Égyptiens, des Vikings, etc.
Depuis sa création, ses œuvres ont influencé les peintres et les artistes, de l’Arbre de vie de Klimt à « L’Arbre de vie » de Terrence Malick. Une nouvelle génération de bijoux émerge maintenant, avec des bracelets et des pendentifs en forme d’arbre de vie qui en sont les exemples les plus populaires.
Significations de l’arbre de vie
Les significations de l’arbre de vie sont assez variées ! Il est également difficile de tous les mettre ici.
En fait, tout au long des siècles, il a été présent dans un large éventail de civilisations et de religions, y compris celles d’Asie, d’Amérique précolombienne, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe.
Voici les symboles clés liés à « l’arbre de vie » qu’il faut comprendre que l’on porte en bijou ou en art corporel !
Symbole de vie et de résilience
La représentation idéale de la vie et de la fertilité est l’arbre de vie. Il représente physiquement la Renaissance et le cycle de la vie. Après avoir perdu leurs feuilles en automne et en hiver, les arbres se régénèrent au printemps, faisant ressortir les fleurs, les fruits et les feuilles. Pour cette raison, l’arbre est intrinsèquement lié aux cycles, aux nouveaux départs et à la résilience face aux défis.
Connexion dans le monde entier
Des réseaux complexes avec des branches sans fin qui sont toutes connectées à leur cœur… Les parties constituantes de l’univers sont toutes interconnectées dans « l’arbre de vie ». De plus, cette relation peut être observée dans de nombreuses cultures et religions. Elle nous rappelle que nous faisons tous partie d’un plus grand tout et que nous ne sommes jamais vraiment seuls.
Il peut représenter la fusion des ancêtres (les principales branches ou races) et de la progéniture au niveau familial (les ramifications). Mais la connexion va bien au-delà. De nombreuses civilisations considèrent l’arbre généalogique humain comme un arbre du monde. Elle dépend donc de tous les éléments de l’univers, qu’ils soient visibles ou invisibles. Cela est particulièrement vrai de la mythologie nordique et méso-américaine et de la tradition kabbalistique.
Biologie et écologie
L’arbre représente aussi la nature nourricière. Il est celui qui permet à de nombreuses espèces d’exister. Dans plusieurs traditions andines (Bolivie, Pérou), sa générosité est liée à celle de la Pachamama. Le concept de sauvegarde de la nature et de l’environnement est associé à « l’arbre de vie » en Orient.
Symbole de paix
Les arbres immuables nous donnent un sentiment de paix et de tranquillité. L’arbre de vie représente également un état calme et détendu. Il est remarquable car pour les bouddhistes, «l’arbre de vie» sert de lieu de méditation qui permet d’accéder à la perspicacité.
A lire aussi : guide sur les floats tubes Decalthon avec moteur
Symboles de l’arbre de vie dans de nombreuses cultures
L’arbre de vie (et les figures associées) se retrouvent dans d’innombrables cultures, religions et civilisations. Il fait fréquemment référence à l’arbre sacré ou à l’arbre du monde, une théorie qui organise le cosmos et relie les humains au monde invisible. Voici quelques exemples utilisant des arbres de vie celtiques, juifs, vikings, bouddhistes et chrétiens.
Arbre de vie celtique
L’arbre de vie celtique est facilement reconnaissable car ses branches et ses racines sont réunies en cercle. Il est connu sous le nom de Crann Bethadh en gaélique irlandais, la langue officielle du pays.
Arbre de vie dans la Kabbale
La kabbale, une tradition juive ésotérique, mentionne l’arbre de vie. Sa représentation d’un arbre est différente d’une représentation botanique; l’arbre de vie hébreu est très conceptuel. Il est composé de dix sphères interconnectées connues sous le nom de Sephiroths, qui décrivent les principes directeurs de l’univers sur une carte.
Arbre de vie viking
Yggdrasil est le nom donné au monde des arbres dans la mythologie viking. Il ressemble parfois à la version celtique, mais sa signification est très différente. Au centre de la mythologie nordique, cet énorme arbre est destiné à relier les neuf mondes.