Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Comme l’assurance automobile, l’assurance habitation est facultative. Les propriétaires, les colocataires et les occupants de l’immeuble sont connus pour l’avoir négligée à l’occasion. Il est possible, néanmoins, que la valeur réelle de votre propriété dépasse vos attentes les plus folles.

Vous possédez également des bijoux de valeur, des tableaux ou une bicyclette, en plus des appareils électroménagers, de la télévision et des meubles habituels ? L’assurance habitation peut également servir à protéger ces biens. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur cette police d’assurance.

En matière d’assurance habitation, qu’est-ce qui est couvert exactement ?

Une police d’assurance pour votre habitation vous protège contre les pertes financières en cas de sinistre couvert, ainsi que contre la responsabilité juridique que nous définirons dans un instant.

Propriétaire

Il est recommandé d’assurer votre habitation et son contenu en cas de vol, d’incendie ou de tout autre sinistre. Imaginez que vous deviez reconstruire votre maison et remplacer tous vos biens après un incendie dévastateur. Vous pouvez contacter votre assureur si cela vous arrive.

Locataire

L’assurance du locateur couvre les améliorations que vous apportez à la propriété ou que vous payez de votre poche, ainsi que les biens personnels que vous y conservez.

Copropriétaire

Chaque copropriétaire est responsable d’assurer ses propres biens ainsi que le contenu de la partie privative (unité de vie) et les améliorations qui y sont apportées. De plus, l’association des copropriétaires est responsable de l’assurance complète du bâtiment. Si vous avez besoin de plus de renseignements, veuillez communiquer avec les administrateurs du syndicat.

Qu’entend-on exactement par « responsabilité civile » ?

Cela vous protège contre les répercussions financières d’être tenu légalement responsable des blessures d’autres personnes. Il peut s’agir de dommages corporels ou matériels. Par exemple, votre chien ronge une chaise coûteuse chez votre ami, ou l’incendie causé par votre dépendance se propage et endommage la propriété de vos voisins. Vous devez également informer votre assureur si vous avez des colocataires. Toute personne vivant dans votre maison doit faire l’objet d’une modification de votre police d’assurance pour être couverte.

A lire aussi : Les frais de notaire dans les transactions immobilières : un guide complet des frais initiaux

Quelle est la meilleure façon de faire des économies ?

Vous pouvez économiser de l’argent sur votre assurance habitation en prenant quelques mesures simples. Voici quelques-uns des rabais actuels sur l’assurance habitation offerts par Promutuel Assurance :

  • Un système d’alarme surveillé peut vous faire économiser jusqu’à 15 %, car il constitue une couche supplémentaire de protection contre les effractions et les incendies.
  • Des rabais allant jusqu’à 10 % pour les maisons neuves, car elles sont moins susceptibles de subir des dommages causés par le vent et d’autres catastrophes naturelles.
  • Vous pourriez être admissible à un rabais allant jusqu’à 25 % et à d’autres rabais et couvertures en regroupant vos polices d’assurance automobile et habitation.
  • Rabais pour les maisons sans prêteur hypothécaire.
  • Les dommages causés par l’eau sont les types de sinistres les plus courants de l’assurance habitation. L’installation d’un système de détection des fuites et d’un système d’arrêt d’eau principal peut réduire vos primes jusqu’à 10 %.

N’oubliez pas que les réductions peuvent varier d’un assureur à l’autre et qu’elles dépendent également du profil général de l’assuré.

Votre maison est votre sanctuaire, et avec une assurance habitation, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous êtes protégé en cas de cambriolage ou d’autre catastrophe. Faire l’inventaire de vos biens personnels est également une bonne idée, car cela vous donnera une idée précise de leur valeur totale.